Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fin des moteurs thermiques en 2035 : "On est allés trop vite", estime le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 14:56

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Paris, le 18 janvier. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Paris, le 18 janvier. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"On n'a pas écouté les ingénieurs, parce que c'était une décision symbolique, idéologique", a commenté le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, sur BFMTV ce vendredi 31 mars.

Mardi 28 mars, après la levée du blocage allemand, les 27 Etats membres de l'UE ont définitivement approuvé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27. Ainsi, est validé le texte qui contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2 à partir du milieu de la prochaine décennie, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.

Début mars, Berlin avait stupéfié ses partenaires en bloquant le règlement alors que celui-ci avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière, après un feu vert des Etats membres, dont l'Allemagne - une volte-face rarissime à ce stade de la procédure.

Ce vendredi 31 mars, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a commenté ce psychodrame lié au blocage allemand sur l'antenne de BFMTV : "Si j'étais acheteur d'automobile, je me poserais beaucoup de questions."

Il a également estimé qu' "on est allés trop vite pour prendre une décision pour laquelle on n'a pas écouté les ingénieurs, parce que c'était une décision symbolique, idéologique", a-t-il expliqué. "On comprend qu'on veut aller vers la décarbonation de l'économie, il n'y a plus de débat dans le patronat, il y a un consensus", a confirmé le patron des patrons.

"Il faut écouter les ingénieurs, les scientifiques, ne pas faire d'idéologie, voir ce qui est réellement possible de faire dans un temps donné", a poursuivi Geoffroy Roux de Bézieux , comparant la situation avec les zones à faible émission (ZFE) : "C'est l'exemple où on est allés trop vite. Les gens ne pourront pas changer leur voiture en temps et en heure."

Ouvrir la voie aux carburants de synthèse

Ce texte s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone en 2050. L'Allemagne avait réclamé de la Commission qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse. Cette technologie, controversée et encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles. Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035.

La Commission européenne et l'Allemagne avaient par la suite annoncé avoir trouvé un accord pour débloquer le texte, qui reste inchangé. Bruxelles s'est simplement engagé à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée qui devra être validée d'ici l'automne 2024.

Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2, s'est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing.

De l'avis de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse a pourtant peu de chances de s'imposer sur le marché et ne concernerait dans le meilleur des cas qu'une minorité de véhicules de luxe. Elle est contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

35 commentaires

  • 31 mars 19:34

    la premiere voiture electrique vendu en France ... c est une Renault fabriquée en Chine ... et je crois meme que l on ne produit plus aucun moteur thermique en France ... on les produit en Turquie et au Maroc LOL reste des garages en France .. voir de l' assemblage de pieces detachées ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le July 4, 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:55 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Christian Brueckner, on the left, next to his lawyer Friedrich Fuelscher, in a courtroom in Braunschweig on October 8, 2024 ( POOL / Michael Matthey )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:18 

    Le procureur allemand Christian Wolters s'est inquiété, dans un entretien à l'AFP, de la libération imminente du principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, un individu "dangereux" qui pourrait disparaître dans la nature. ... Lire la suite

  • Pierre Moscovici, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 16:18 

    Plusieurs magistrats de l'institution de la Rue Cambon avaient dénoncé une gouvernance "très politique" de l'ancien ministre socialiste. Une "irresponsabilité majeure", répond Pierre Moscovici. "Ils s'arrogent le droit de parler au nom des autres". Le Premier président ... Lire la suite

Pages les plus populaires